Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 10:01

11 septembre 2009

Contournement Ferroviaire de l'Agglomération Lyonnaise, les élus du Nord Ardèche mobilisés

A la suite de la décision prise par le Secrétaire d’Etat aux Transports, le 22 avril dernier, concernant le tracé Sud du CFAL,j'ai initié une rencontre avec les maires, les présidents d’EPCI et les conseillers généraux concernés. L’objectif de cette réunion consistait à identifier les inquiétudes relatives à ce projet et à définir une stratégie d’intervention commune pour limiter les conséquences néfastes sur le territoire. Cette réunion s’est tenue en présence des représentants de treize communes concernées par ce projet ainsi que d’Yves CHASTAN, Sénateur de l’Ardèche, de Mauricette CROUZET, suppléante de Michel TESTON, Sénateur de l’Ardèche, de Maurice QUINKAL et Denis DUCHAMP, conseillers généraux de l’Ardèche.

Au cours de cette réunion, chacun des participants a pu s’exprimer sur le sujet. Il en ressort les éléments suivants :

Les élus regrettent le manque de concertation lors des études préalables conduites par RFF.  L’accroissement du trafic ferroviaire et l’augmentation de la longueur moyen des trains soulèvent de nombreuses interrogations :

- La vétusté de la voie existante et la nécessité de construire une nouvelle voie

- Les risques de pollution

- Nuisances sonores

- La sécurisation du tracé

- L’engorgement des routes départementales traversées par le tracé,…

Les élus ont fait part de leurs inquiétudes concernant le mode de financement relatif à l’aménagement du parcours. En effet, les collectivités concernées ne peuvent pas assumer seules le coût relatif à l’aménagement du tracé et notamment la construction de murs anti-bruits ou d’ouvrages de franchissement pour remplacer les passages à niveaux. Or, l’annonce du Secrétaire d’Etat n’a pas été accompagné d’un engagement financier à l’égard des collectivités.

Le partage des risques entre rive droite et rive gauche. En effet, les élus craignent que la rive droite supporte l’ensemble des risques afférents au passage des trains de marchandises, sans aucunes retombées économiques pour le territoire. Les élus ont relayé les inquiétudes des habitants de leur commune concernant la prise en charge des travaux d’aménagement des habitations riveraines du tracé.

Décisions prises :

Recenser l’ensemble des passages à niveaux présents sur le parcours ;

Les élus locaux vont délibérer afin de demander l’intégration de notre territoire dans le périmètre de l’enquête publique ;

Formaliser une position commune afin de pouvoir  le verser à l’enquête publique. Dans le cas ou notre territoire ne serait pas retenu dans le cadre de l’enquête publique, cet argumentaire sera rendu public ;

Au nom de l’ensemble des élus présents à cette réunion, Monsieur DUSSOPT va solliciter une rencontre avec le Secrétaire d’Etat aux transports. Le cas échéant, les associations de riverains y seront conviées ;

Le CLD Ardèche Verte, relayé par les CLD des autres pays, assurera la diffusion des informations concernant ce dossier auprès de la population.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

PROJETS de FRET

Les projets sont là, " Des trains par centaines attendent le feu vert "
Cliquez ci-dessous
FERRMED.pdf FERRMED.pdf

Du Fret de Chine

Projet-SNCF.doc Projet-SNCF.doc

cp-rff-fret_160909.pdf Projet-RFF

Carte-FRET-RFF.pdf Carte-FRET-RFF.pdf