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15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 21:19
 

Ce lundi 14 septembre 2009, des Adhérents de SRD et de ADRD ont été reçus par

Michel TESTON Sénateur de L’Ardèche ( vous pouvez lire une intervention de celui-ci au sénat, datant du 04/02/09, dans l’espace contribution).

Jean-Yves DREVON (dont on peut lire de nombreux courriers sur le Blog de SRD) a pris l’initiative de cette rencontre.

L’entretien chaleureux et direct a permis notamment de donner à Mr. le Sénateur Michel TESTON, des précisions sur le nombre de trains qui circulaient sur la rive droite, dans le passé.

Au cours de cet échange les adhérents des deux associations ont beaucoup insisté sur la dégradation du cadre de vie et sur la perte de valeur des biens immobiliers, si ce projet venait à se réaliser.

 

A la fin de la rencontre , la lettre aux Sénateurs que vous pouvez lire ci-dessous a été remise à Monsieur TESTON.

 

 


 

L’association SRD, aux Sénateurs :

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

 

Monsieur BUSSEREAU a décidé, le 20 avril 2009, de retenir le fuseau « plaine d’ Herieu Sibelin Nord » pour le CFAL.

Les habitants de la rive droite seraient concernés par les nuisances consécutives à la forte augmentation du trafic, si ce projet devait se réaliser.

Cette décision aurait pour conséquence de déverser la plus grande partie du fret international,par l’intermédiaire d’un pont qui doit être construit au nord de VIENNE, sur la ligne historique de la rive droite :

aussi les riverains n’approuvent pas cette décision, et souhaitent faire part aux Sénateurs de leur demandes :  

 

1) La construction d’une ligne dédiée au fret, le long de la ligne LGV de Lyon à Avignon,

dans un premier temps.

 

Avantages :

-Moins de camions sur l’autoroute A7, avec la construction d’une voie adaptée pour le haut débit ferroviaire ou autoroute ferroviaire le long de la LGV.

 

-Respect des humains.

( une bande de 150m est déjà réservée des deux côtés de la LGV, contrairement à la ligne historique de la rive droite où des milliers de personnes vivent dans cette zone de 150m.

Aujourd’hui, même après le choix de Mr. BUSSERAU, des permis de construire sont encore délivrés à une distance de 5m de la voie ferrée. )

-Rapidité, sécurité, respect de l’environnement .

 

2) La réouverture du service voyageurs sur la totalité de la ligne de la rive droite, ce qui diminuerait le nombre de voitures sur la RD86. ( ce service aux voyageurs a été supprimé en 1979 )

 

 

Si le projet arrêté par M. BUSSEREAU était maintenu :

Compte tenu du changement de nature de la ligne historique de la rive droite ( qui sera matérialisé par la construction d’un pont ferroviaire au niveau de GIVORS et par des modifications techniques qui seront nécessaires pour s’adapter à des trains plus nombreux, plus longs, et plus lourds ) ,

les riverains demandent, dans un esprit d’égalité, et ceci conformément au grenelle de l’environnement, que les mêmes règles soient appliquées sur la ligne de la rive droite du Rhône, que celles qui sont appliquées pour la construction d’une ligne nouvelle.

 

(Ce pont raccordé au CFAL va permettre à l’horizon 2020 de déverser jusqu’à saturation la plus grande partie du fret international : ce qui va multiplier par trois le nombre de trains qui circulent actuellement, pour atteindre environ 200 à 230 trains par jour «selon les chiffres donnés par RFF».)

 

 

 

 

Lettre remise à Monsieur TESTON

Sénateur de l’Ardèche le 14/09/09

 

Pour info complémentaire : srd69.com

Pour courrier : srd69@laposte.net

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