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16 mars 2017 4 16 /03 /mars /2017 18:10

Saint-Priest, le mardi 14 mars 2017 Fédération Régionale des Associations Préfecture Région Auvergne Rhône-Alpes Contre le Train en zone Urbaine et M. Henri-Michel COMET, Préfet Région Pour le Respect de l’Environnement M. Xavier INGLEBERT, Préfet du Rhône Salle Millan, Place Honoré de Balzac M. Mickaël CHEVRIER, Sous-Préfet, Sud Département 69800 SAINT-PRIEST 106 rue Pierre Corneille 69003 LYON Copies du courrier : Ministère de l’Environnement, Mme Royal et M. Vidalies. OBJET : Accident fret ferroviaire en gare de triage de Sibelin du 13 mars 2017. Lettre ouverte de la Fédération régionale FRACTURE aux Préfets de Région et de Département Messieurs les Préfets, La Fédération régionale FRACTURE souhaite vous interpeller sur l’accident en objet, dont la cause pourrait être due à un mauvais état des infrastructures. Nos associations adhérentes riveraines n’en sont pas très surprises mais sont inquiètes de cet accident qui, si le bioéthanol s’était enflammé, aurait pu être catastrophique. Le rapport n°-009544-01 (*) du conseil général de l’environnement et du développement durable en date du 30 septembre 2014, avait souligné le manque d’entretien des infrastructures et recommandait notamment comme action prioritaire n° 1 (page 21/67) un contrôle des rails par ultrasons, et comme action n° 2 une amplification de l’effort de renouvellement des infrastructures (page 22/67). Nous souhaitons connaître la suite que la SNCF a donnée à ces recommandations, et plus précisément quel est l’état des installations de la gare de Sibelin ? Nous souhaitons également connaître les résultats de l’enquête en cours sur ce déraillement quand ils seront connus. Nous vous rappelons que conformément à la réglementation une étude de danger aurait dû être produite pour la gare de Sibelin depuis mai 2010. Nous sommes toujours dans l’attente de cette étude malgré nos nombreuses relances. Vous nous avez informés que cette étude serait disponible début 2017. Nous profitons donc de la présente pour vous rappeler que la Fédération régionale FRACTURE souhaite avoir communication de cette étude de danger dès que possible. Enfin pour ce qui concerne les 20 tonnes de bioéthanol qui ont pollué le sol, nous souhaiterions connaitre le détail des opérations de dépollution qui seront imposées à la SNCF, ainsi que le détail des mesures prises pour suivre la dispersion de la pollution dans le sol, et vers la nappe phréatique. Nous vous prions d’agréer, Messieurs les Préfets, nos respectueuses salutations. Pour la Fédération FRACTURE, M. Gilles Renevier, Président mg.renevier@free.fr Mme Fabienne Marguiller, responsable Communication fabienne.marguiller@gmail.com (*) : Rapport n°-009544-01 du conseil général de l’environnement et du développement durable concernant « Le triage des wagons de marchandises dangereuses : état des lieux des infrastructures et des modes d’exploitation » en date du 30 septembre 2014.

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