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15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 18:07

SAUVEGARDE RIVE DROITE

 

 

Compte rendu de la rencontre avec Monsieur J-L FUGIT Député de la 11° circonscription du Rhône avec l’association Sauvegarde Rive Droite du 13 Janvier 2018 au sujet du Fret international longue distance dans la vallée du Rhône.

A la demande de monsieur J-L FUGIT, une réunion de travail le samedi 13 Janvier en début de matinée s’est déroulée à AMPUIS durant près d’une heure trente d’échanges fructueux. Madame Michelle THEAU Présidente de l’association SRD accompagnée de plusieurs membres du bureau et du conseil d’administration a évoqué les données du problème posé par l’augmentation du trafic frêt sur la ligne historique LYON- NIMES –MEDITERANEE. Chacune des parties a rappelé les principaux éléments déjà anciens mais qui connais sellons les aléas politiques des sorts divers. La présidente de SRD à soulignée que le changement du tracé de la ligne ferroviaire prolongeant le contournement ferroviaire de l’agglomération Lyonnaise (CFAL) soulevait l’inquiétude et le désarroi des populations riveraines du fleuve RHÔNE. En effets aux nuisances acoustiques déjà subis par le passage des trains de jour comme de nuit s’ajoutent les craintes réelles parce que déjà vécus des accidents ou incidents ferroviaires ( fuites de produits dangereux ect… )une légitime interrogation naît de la proximité de la ligne existante, d’unités industrielles relevant du classement sévéso comme aussi de nombreux établissement recevant du public ( écoles, lycée, 7 000 élèves sur 30 Km , équipements sportifs, établissements de santé, Zones commerciales, sans oublier le patrimoine viticole, ect…).

Ces éléments sont bien connus du parlementaire.

La question des 5 passages à niveau sur route à grande circulation RD 386 + ceux nombreux à l’intérieur des villes et villages pour le danger qu’ils représentent et pour la fluidité du trafic a été développé notamment à la lumière des accidents mortels que chacun a en mémoire. Par ailleurs, les difficultés techniques rencontrées dans la partie Nord du tracé du CFAL conduisent à la gare de triage de SIBELIN ainsi que l’impact des infrastructures a céder sur des terres de bonne qualité vouées à l’agriculture plaident selon monsieur FUGIT pour que des choix différents soit effectués comme le demande les membres des associations PARFER & FRACTURE. Le député a insisté sur la volonté des pouvoirs publics de faire procéder à un diagnostic sincère et complet de tous les aspects du dossier ainsi qu’il en a été décidé l’été dernier pour les grandes infrastructures routières et ferroviaires ect.. pour les quelles un statut a été décidé.

Ecoute et appui caractérisent cette rencontre attendue de part et d’autre pour que le projet d’une ligne de fret dédiée ( la moins mauvaise des solutions soit réexaminée )

Un courrier vas être adressé par SRD à Madame la Ministre des Transports Madame BORNE dans les tous prochains jours.

 

Madame Michelle THEAU Présidente de l’association SRD

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