ADRD07 - Compte-rendu de la réunion du 24-11-2009
A Guilherand avec le maire monsieur Darnaud
Etaient Présents :
- Monsieur Darnaud maire de Guilherand
- Monsieur Soulignac, colaborateur de Mr le Maire
- Messieurs Drevon, Reboul et Thirion de SRD
- Madame Perret, Messieurs Jouve, Guironnet, Marcoux et Vivier de ADRD07
Mr Darnaud ouvre la séance en rappelant les enjeux du projet de RFF. Il relate ensuite son entrevue avec des membres du cabinet du ministère des transports. Mr Darnaud se dit très préoccupé, car sa commune serait très impactée par le projet d’autoroute ferroviaire (nuisances et insécurité pour les riverains, risque de pollution du captage de l’eau potable en cas de déraillement d’un train, gel du développement de la zone économique). Il nous informe enfin , que pour faire front à ce projet, un collectif d’élus ardéchois a été constitué.
Les membres des associations SRD et ADRD07 interviennent pour affirmer qu’ils sont favorables au fret ferroviaire lorsque celui-ci respecte l’environnement et les populations, ce qui n’est pas le cas pour l’actuel projet de RFF . Ils insistent sur la révolte légitime des riverains et sur l’incohérence de ce projet tant au niveau technique qu’au niveau économique. L’Etat et RFF risquent de dépenser des sommes considérables pour un projet ferroviaire sans avenir, car économiquement non rentable et résolument rejeté par les riverains. Les deux associations rappellent leur totale opposition à une autoroute ferroviaire sur la rive droite du Rhône.
Pour clore la séance, Mr le Maire de Guilherand résume ainsi sa position :
-Opposition au projet actuel de RFF
- Inciter les autorités compétentes à faire rapidement les études nécessaires pour construire une ligne ferroviaire dédiée exclusivement au fret( avec respect de l’environnement et des populations)
- Demander que la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône, avec son trafic actuel, fasse l’objet d’aménagements pour lutter contre les nuisances actuelles et pour améliorer la sécurité des passages à niveau.
CFAL
Le 20 novembre 2009 Mr.Olivier Dussopt Député de L'Ardèche rencontre le Secrétariat d'Etat aux Transports Le 19 novembre, j'ai rencontré le cabinet du Secrétaire d'Etat chargé des Transports au sujet du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) et de ses conséquences économiques et sociales sur le territoire ardéchois. Comme suite aux réunions de concertation que j'ai organisées le 16 janvier et le 4 septembre 2009 avec les maires, les présidents d'intercommunalité et les conseillers généraux concernés, j'avais en effet sollicité une audience au Ministère chargé de cette question.
J'étais accompagné de Bernard Giné, Maire de Cornas, de Philippe Delaplacette, Maire de Champagne et Vice-président de la Communauté de Communes Rhône Valloire, et de Jacques Alloua, Maire de Sarras et Président de la Communauté de Communes des Deux Rives. A mon invitation, Gil Serre, Président de l'association des riverains, s'est également joint à la délégation.
Après avoir rappelé l’absence totale de concertation sur le projet CFAL, nous avons pu faire part de nos vives inquiétudes face à ce tracé auquel nous opposons la construction d'une ligne dédiée au fret en parallèle à la ligne à grande vitesse. Cette solution, qui apparaît en effet plus cohérente en distinguant clairement les enjeux des différents projets ferroviaires du territoire, serait en outre moins coûteuse que l'aménagement de la ligne existante, notamment en termes de sécurisation du parcours, selon les propres estimations de Réseau Ferré de France (RFF).
Nous avons remis au Secrétaire d'Etat l'ensemble des délibérations municipales demandant l'intégration des communes traversées par le tracé dans le périmètre de l'enquête publique afin que soient prises en compte les inquiétudes des populations locales ainsi que l'ensemble des interrogations que suscitent les multiples obstacles à ce projet.
Par ailleurs, nous avons abordé la question de la hausse du fret dans le cadre du plan fret, indépendant du projet CFAL. Motivé par des exigences environnementales, ce plan appelle néanmoins des mesures importantes d'aménagement du parcours en termes de sécurisation mais aussi de nuisances sonores. Ces aménagements devront par ailleurs faire l'objet d'un financement par l'Etat ou RFF, les collectivités territoriales ne pouvant à elles seules assumer leur coût, et ce d'autant moins avec la baisse inédite de leurs ressources découlant du projet de finances pour 2010 intégrant la suppression de la taxe professionnelle.
Si le projet devait être maintenu en l'état, nous exigerons de l'Etat et de RFF qu'il se réalise dans les mêmes conditions que pour la réalisation des voies neuves. Ainsi, le rachat des parcelles et habitations subissant directement les nuisances doit notamment être prévu dans le programme.
Enfin, nous avons invité le Secrétaire d’Etat, Dominique Bussereau, à venir se rendre compte sur place des difficultés du territoire à intégrer ce projet, et poursuivre les discussions sur le compromis que nous souhaitons sur ce dossier.
Les éléments de réponse qui ont pu nous être apportés sont très insuffisants. L’enquête publique, répondant aux règles du code de l’urbanisme qui prévoit très strictement les consultations, ne pourra être étendue que très difficilement aux communes de la rive droite du Rhône. D’autres moyens d’expression seront utilisables par les élus et les habitants. Nous en prenons acte. Par ailleurs, l’engagement national de RFF de réaliser des investissements sur la thématique des nuisances sonores nous semble assez dérisoire face aux conséquences dramatiques de ce projet sur nos populations et notre économie.
Nous espérons donc, après transmission de nos demandes au secrétaire d’Etat, que des réponses d’une autre nature nous seront rapidement apportées.
Association SRD69,
Réunion de l’association ‘’entre Rhône et montagne ‘’,du 13 novembre 2009 à Tournon
Sujet 1 :l’autoroute ferroviaire fret sur la ligne existante de la rive droite
Aujourd’hui ,l’intensification du trafic fret sur nos voies existantes est plus que jamais d’actualité et , outre le CFAL , d’autres projets se concrétisent : augmentation du trafic avec la Loire, raccordement au Lyon Turin , projet d’une voie nous reliant directement à Calais, ainsi que des voies transversales pour nous raccorder avec l’autoroute ferroviaire Atlantique Ecofret à l'étude…(voir carte jointe).Cliquer ci dessous
Carte-FRET-RFF.pdf
Les élus ardéchois ,que nous remercions pour leurs actions et prises de positions, semblent désormais prendre pleinement la mesure des conséquences humaines de ce projet absurde et de l’impact néfaste sur le développement de leur territoire . Et ceci grâce aux personnes présentes et à Gil Serre qui par des interventions poignantes ont fait part de la colère et de la détresse des populations.
Mr Dussopt (député )s’est engagé à faire admettre le président d’ADRD07 au sein de la délégation qui va rencontrer Mr Bussereau , à Paris (entrevue initialement prévue le 12/11/09)
Les associations de riverains ne peuvent que se féliciter d’une telle initiative.
Lors de cette réunion, ce sont dégagés :un large consensus sur l’opportunité de la construction d’une voie nouvelle dédiée au fret le long de la ligne LGV sur l’emprise réservée et ,les prémices d’une lutte commune (et peut être unitaire) des politiques et associations de riverains ardéchois .
Pour cette réunion ,une délégation de SRD69 avait fait le déplacement .Merci à l’association ‘’Rhône et montagne’’ pour son accueil .
Jean-Yves Drevon / adhèrent SRD69