Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 22:09

ADRD07 - Compte-rendu de la réunion du 24-11-2009

                                       A Guilherand avec le maire monsieur Darnaud

 

Etaient Présents :

       - Monsieur  Darnaud maire de Guilherand

       - Monsieur Soulignac, colaborateur de Mr le Maire

       - Messieurs Drevon, Reboul et Thirion de SRD

       - Madame Perret, Messieurs Jouve, Guironnet, Marcoux et  Vivier de ADRD07

 

   Mr Darnaud ouvre la séance en rappelant  les enjeux du projet de RFF. Il relate ensuite son entrevue avec des membres du cabinet du ministère des transports. Mr Darnaud  se dit très préoccupé, car sa commune serait très impactée par le projet d’autoroute ferroviaire (nuisances  et insécurité pour les riverains, risque de pollution du captage de l’eau potable en cas de déraillement d’un train, gel du développement de la zone économique). Il nous informe enfin , que pour faire front à ce projet, un collectif d’élus ardéchois a été constitué.

  Les membres des associations SRD et ADRD07 interviennent pour affirmer qu’ils sont favorables  au fret ferroviaire lorsque celui-ci respecte l’environnement et les populations, ce qui n’est pas le cas pour l’actuel projet de RFF . Ils insistent sur la révolte légitime des riverains et sur l’incohérence de ce projet  tant  au niveau technique  qu’au niveau économique. L’Etat et RFF risquent de dépenser des sommes considérables pour un projet ferroviaire sans avenir, car économiquement non rentable et résolument  rejeté par les riverains. Les deux associations rappellent leur totale opposition à une autoroute ferroviaire sur la rive droite du Rhône.

   Pour clore la séance,  Mr le Maire de Guilherand résume ainsi sa position :

               -Opposition au projet actuel de RFF

              - Inciter les autorités compétentes à faire rapidement les études nécessaires pour construire une ligne ferroviaire dédiée exclusivement au fret( avec respect de l’environnement et des populations)

-          Demander que la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône, avec son trafic actuel, fasse l’objet d’aménagements pour lutter contre les nuisances actuelles et pour améliorer la sécurité des passages à niveau.


CFAL
Le 20 novembre 2009 Mr.Olivier Dussopt Député de L'Ardèche
 rencontre  le Secrétariat d'Etat aux Transports

Réunion de l’association ‘’entre Rhône et montagne ‘’,du 13 novembre 2009 à Tournon

Sujet 1 :l’autoroute ferroviaire fret sur la ligne existante de la rive droite

 

Aujourd’hui ,l’intensification du trafic fret sur nos voies existantes est plus que jamais d’actualité et , outre le CFAL , d’autres projets se concrétisent  : augmentation du trafic avec la Loire, raccordement au Lyon Turin , projet d’une voie nous reliant directement à Calais, ainsi que des voies transversales pour nous raccorder avec l’autoroute ferroviaire  Atlantique Ecofret à l'étude…(voir carte jointe).Cliquer ci dessous
                                                                                                                                         Carte-FRET-RFF.pdf Carte-FRET-RFF.pdf

 

Les élus ardéchois ,que nous remercions  pour leurs actions et prises de positions, semblent désormais prendre pleinement la mesure des conséquences humaines de ce projet absurde et de l’impact néfaste sur le développement de leur territoire . Et ceci grâce aux personnes présentes et à Gil Serre qui par des interventions poignantes ont fait part de la colère et de la détresse des populations.

Mr Dussopt (député )s’est engagé à faire admettre le président d’ADRD07 au sein de la délégation qui va rencontrer Mr Bussereau , à Paris (entrevue initialement prévue le 12/11/09)

Les associations de riverains ne peuvent que se féliciter d’une telle initiative.

Lors de cette réunion, ce sont dégagés :un large consensus sur l’opportunité de la construction d’une voie nouvelle dédiée au fret le long de la ligne LGV sur l’emprise réservée et ,les prémices d’une lutte commune (et peut être unitaire) des politiques  et associations  de riverains ardéchois .

Pour cette réunion ,une délégation de SRD69  avait fait le déplacement .Merci à l’association ‘’Rhône et montagne’’ pour son accueil .

Jean-Yves Drevon / adhèrent SRD69

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

PROJETS de FRET

Les projets sont là, " Des trains par centaines attendent le feu vert "
Cliquez ci-dessous
FERRMED.pdf FERRMED.pdf

Du Fret de Chine

Projet-SNCF.doc Projet-SNCF.doc

cp-rff-fret_160909.pdf Projet-RFF

Carte-FRET-RFF.pdf Carte-FRET-RFF.pdf